Devenir parent est passionnant et bouleversant. Après des mois d’attente, il est enfin temps de ramener votre nouveau-né de l’hôpital à la maison et de s’en occuper sans surveillance. De nombreux parents pour la première fois se retrouvent avec des questions sur la prise en charge d’un nouvel enfant, mais cela deviendra plus naturel avec le temps. Voici les choses à faire et à ne pas faire pour un nouveau-né.
Demandez de l’aide après la naissance
Une excellente façon de renforcer votre confiance dans les soins à prodiguer à votre nouveau-né est de demander de l’aide. Pendant que vous êtes à l’hôpital, profitez des médecins, des infirmières et des spécialistes pour répondre à toutes vos questions. Demander de l’aide ne fait pas de vous un mauvais parent ! Apprenez des conseils supplémentaires sur la façon de tenir, de roter et de changer votre nouveau-né pour améliorer vos compétences parentales.
Ramener votre bébé à la maison pour la première fois sera une expérience spéciale. Mais vous devez rester ouvert à l’idée d’inclure les autres. Si vous avez besoin d’aide avec votre nouveau bébé, parlez-en à vos amis et aux membres de votre famille. Ils peuvent offrir de nouveaux points de vue et visiter votre maison pour alléger votre charge.
N’oubliez pas que votre nouveau-né est fragile
Les nouveaux bébés sont sensibles à bien des égards. Leur système immunitaire n’est pas très fort, alors n’oubliez pas de vous laver les mains ou d’utiliser souvent un désinfectant pour les mains. N’ayez pas peur de demander aux visiteurs de faire de même.
Soutenez toujours la tête et le cou de votre enfant. Ils n’ont pas les muscles nécessaires pour le faire eux-mêmes. Chaque fois que vous tenez votre bébé, que vous le donnez à quelqu’un d’autre ou que vous l’allongez, bercez sa tête.
Rappelez-vous que votre nouveau-né est fragile. Vous ne pouvez pas les secouer, de manière ludique ou frustrée. Vous devez les attacher solidement dans les sièges d’auto et les poussettes. Vous devez jouer doucement avec eux jusqu’à ce qu’ils soient plus forts.
Interagissez avec votre nouveau-né
Votre bébé ne sera probablement pas très excitant dans les premières semaines de sa vie. Vous devez toujours vous engager avec eux de manière douce et adaptée à leur âge. Laissez votre bébé vous regarder, vous entendre et vous toucher. Au fur et à mesure que votre bébé vous observe, il se lie lentement à vous et apprend à bouger de manière plus contrôlée.
Établissez beaucoup de contact visuel et d’expressions faciales. Lorsque vous souriez, votre bébé apprendra à vous refléter l’expression. Tenez souvent votre nouveau-né. Plus vous les apaisez et les réconfortez souvent, plus votre relation sera étroite. Si vous êtes à l’aise avec le contact peau à peau tout en tenant votre enfant, cela peut améliorer son humeur.
Ne mettez pas votre nouveau-né sur le ventre au coucher
Le temps passé sur le ventre est un excellent moyen de renforcer les muscles de la tête, du cou et des bras de votre bébé. Pendant que votre bébé est encore un nouveau-né, dormir sur le ventre peut être dangereux. De même, vous devez éviter de mettre des jouets, des peluches, des oreillers, des couvertures et des positionneurs de sommeil dans le berceau de votre bébé.
Encourager votre bébé à dormir sur le dos sans objets mous inutiles est plus sûr pour lui. Le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN), la suffocation et l’étranglement sont des causes courantes de décès de nourrissons. Pour protéger votre bébé même pendant que vous dormez, rendez son environnement de berceau ou de moïse aussi sûr que possible.
Ne laissez pas votre nouveau-né dormir toute la nuit
Cela semble contre-intuitif, mais il n’est pas recommandé aux nouveau-nés de dormir toute la nuit. De jour comme de nuit, votre nouveau bébé peut ne dormir que deux ou trois heures à la fois. C’est normal! Votre bébé n’avait pas d’horaire dans l’utérus, il commence donc à apprendre la différence entre le jour et la nuit.
Votre nouvel enfant a également un très petit estomac et devrait manger toutes les quelques heures. Alors que leur estomac est si petit et que leur corps travaille dur pour grandir, manger souvent est extrêmement important. Avec le temps, votre bébé dormira plus longtemps. Au cours de cette phase initiale, vous devez réveiller votre bébé pour des tétées nocturnes fréquentes.
Ne soyez pas trop dur avec vous-même
Votre vie changera considérablement lorsque vous ramènerez votre nouveau-né à la maison. Vous aurez peut-être moins de temps pour cuisiner, nettoyer, faire l’épicerie, faire la lessive ou bien d’autres choses normales qui s’intègrent généralement dans votre routine. Les premiers jours que vous passerez à la maison avec votre enfant, il y aura de nombreux moments mémorables.
Votre nouveau-né sera petit, mais vous pouvez faire des promenades, faire la sieste quand il le fait et faire d’autres activités simples. L’air frais est bon pour vous et votre bébé, et l’exercice est excellent pour votre santé physique et mentale. Le sommeil sera rare une fois que vous aurez ramené votre nouveau-né à la maison, il est donc sage de saisir toutes les occasions de vous reposer.
Soyez confiant.e
Vous et votre nouveau-né établirez rapidement une routine, et les choses difficiles au début deviendront plus faciles avec le temps. Si vous n’êtes pas sûr de quelque chose, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la santé pour en savoir plus sur la meilleure façon de prendre soin de votre nouveau-né.
Laisser un commentaire