Les enfants subissent divers changements en termes de développement physique, vocal, intellectuel et cognitif, et ce progressivement jusqu’à l’adolescence. Des changements spécifiques se produisent à des âges précis de la vie. Ces changements peuvent vous aider à déterminer si votre enfant se développe au bon rythme.
La croissance d’un bébé : à quoi s’attendre ?
Les nouvelles mamans et les nouveaux papas se demandent souvent à quoi s’attendre et comment savoir si le développement de leur bébé est en bonne voie. Voici les différentes étapes de développement d’un bébé.
D’un à trois mois
Au cours de cette première phase de développement bébé, le corps et le cerveau des bébés apprennent à vivre dans le monde extérieur. Entre la naissance et trois mois, votre bébé peut commencer à sourire. Au début, il ne sourit qu’à lui-même. Mais d’ici trois mois, il sourira en réponse à vos sourires et essaiera de vous faire sourire en retour. Il lève la tête et la poitrine lorsqu’il est sur le ventre. Il peut aussi suivre les objets du regard et diminuer progressivement le croisement des yeux. Les bébés sont capables à cette période d’ouvrir et fermer leurs mains et les porter à leur bouche. Ils saisissent très souvent des objets dans leurs mains.
De quatre à six mois
Au cours de ces mois, les bébés apprennent réellement à tendre la main et à manipuler le monde qui les entoure. Ils maîtrisent l’utilisation de ces outils extraordinaires que sont leurs mains. Et ils découvrent leur voix. Entre 4 et 6 mois, votre bébé va probablement se retourner d’avant en arrière ou d’arrière en avant. La position avant-arrière est généralement la première. Il pourra aussi babiller, en émettant des sons qui peuvent ressembler à un véritable langage. Il s’assoit avec un bon soutien et contrôle bien sa tête.
De sept à neuf mois
Au cours de la seconde moitié de cette année, votre petit devient un bébé en mouvement. Après avoir appris qu’il peut se rendre quelque part en se retournant, il passera les prochains mois à comprendre comment se déplacer en avant ou en arrière. Si vous n’avez pas encore installé de sécurités pour bébé, vous devriez vous y mettre. Au cours de cette phase du développement bébé, votre bébé peut commencer à ramper. Il peut s’agir de la marche à quatre pattes (se déplacer sur ses fesses) ou de la marche à quatre pattes (se traîner sur le ventre à l’aide des bras et des jambes), ainsi que de la marche à quatre pattes classiques. Certains bébés ne rampent jamais, passant directement de la marche à quatre pattes à la marche. A cette étape ils peuvent également s’asseoir sans soutien et répondre à des mots familiers comme son nom.
De 10 à 12 mois
Le dernier stade de développement bébé de la première année de vie du bébé est une véritable transition. Il n’est plus un nourrisson, et peut ressembler et agir davantage comme un petit enfant. Mais il est toujours un bébé à bien des égards. Il apprend à commencer à se nourrir tout seul. Les bébés à ce stade de développement bébé maîtrisent la “prise en pince”, c’est-à-dire qu’ils peuvent tenir de petits objets, comme des céréales en forme de O, entre leur pouce et leur index. Ils apprennent aussi à faire une croisière, ou se déplacer dans la pièce sur leurs pieds en se tenant aux meubles. Ils disent un ou deux mots, et “Mama” et “Dada” deviennent des noms spécifiques pour les parents. La moyenne est d’environ trois mots prononcés avant le premier anniversaire, mais la fourchette est énorme. Ils montrent du doigt les objets qu’ils veulent pour attirer votre attention. Ils commencent à faire semblant en vous imitant ou en utilisant les objets correctement, par exemple en faisant semblant de parler au téléphone. Au cours de cette période, les bébés sont disposés à faire leurs premiers pas. Cela se produit généralement vers un an, mais cela peut varier considérablement.
Le développement de votre bébé : Quand consulter un pédiatre ?
Que devez-vous faire si vous pensez que votre bébé ne franchit pas les étapes de croissance ou de développement bébé alors qu’il le devrait ? Tout d’abord, faites confiance à votre instinct car vous connaissez votre enfant mieux que quiconque. Si vous avez vraiment l’impression que quelque chose ne va pas, alors parlez-en à votre médecin. De façon plus spécifique, consultez un pédiatre. Ainsi, en cas de problème, ce spécialiste de développement bébé pourra intervenir.
Laisser un commentaire