Le sport est souvent mis en évidence comme une activité qui a un impact positif très fort sur la santé des pratiquants. En effet, on prête au sport de multiples vertus, que ce soit sur le plan de la santé physique ou mentale. Nous allons faire un point sur les bénéfices pour la santé et le bien-être que le sport peut avoir sur la population.
Les bénéfices physiques du sport sur la santé
La pratique du sport entraîne une amélioration de la santé physique. Nous allons lister ici les principaux bénéfices de l’activité physique.
L’obésité est un problème qui concerne un nombre croissant d’individus dans la population française. Or le surpoids présente de multiples dangers pour la santé, que sont les maladies cardiovasculaires, une baisse de la longévité, des troubles du sommeil, un système immunitaire déficient, ou encore des troubles respiratoires. On observe chez les sportifs une longévité bien plus importante que celle des personnes en surpoids. C’est pourquoi il est essentiel de conserver le sport dans le milieu scolaire et qu’il serait judicieux de l’introduire dans les milieux professionnels.
Le sport est également considéré comme une véritable fontaine de jouvence par les scientifiques. En effet, sa pratique retarde le vieillissement et empêche le développement de multiples problèmes de santé, comme les maladies cardiovasculaires, certains cancers, et d’autres maladies dégénératives. De plus, la pratique du sport permet aux personnes âgées de rester autonomes bien plus longtemps. Des études montrent que les pratiquants de sport vivent près de 5 ans de plus que les non pratiquants.
La prévention des maladies en tous genres est un des bienfaits les plus connus de la pratique du sport tout au long de sa vie. En effet, faire du sport participe à renforcer sa structure osseuse, en booster le système immunitaire, à à prévenir de nombreuses formes de cancer.
Santé Mentale : les bénéfices de la pratique du sport
Au-delà des conséquences positives sur la santé physique, la pratique du sport a également des bienfaits sur notre santé mentale.
Tout d’abord la pratique du sport va influer de manière très positive sur la qualité du sommeil, pour deux raisons distinctes. Premièrement, les sportifs produisent des endorphines, qui sont des molécules à l’effet relaxant reconnu par les scientifiques. Les sportifs sont donc moins anxieux et trouvent le sommeil plus facilement. De plus, la pratique du sport engendre une bonne fatigue physique qui permet de mieux respecter les cycles naturels du sommeil.
Le sport a la réputation d’être une activité qui permet de lutter contre le stress et l’anxiété. Comme pour le sommeil, c’est l’action des endorphines, qui sont produites pendant le sport, qui est au cœur de ce processus. En effet, les endorphines sont des hormones qui sont associées aux sensations de plaisir et de bien-être. C’est pourquoi beaucoup de sportifs ressentent une certaine plénitude, un certain calme après leurs séances.C’est pour cette raison que l’exercice physique est encouragé pour toutes les personnes en dépression ou qui souffrent d’anxiété aiguë. Il n’est d’ailleurs pas rare que des sportifs soient dépendants de leur activité car ils recherchent cette sensation de calme et ne peuvent plus s’en passer.
Un autre bénéfice à la pratique du sport est l’amélioration ou le maintien des capacités intellectuelles. Le sport permet aux pratiquants d’avoir une circulation sanguine de qualité, ce qui garantit une oxygénation maximale du cerveau. Par conséquent, le sport permet de conserver ses capacités intellectuelles sur le long terme et de rester indépendant même à un âge avancé.
Le dernier avantage notoire du sport est de donner l’habitude aux pratiquants de faire des efforts, et de faire face plus facilement aux problèmes que l’on peut rencontrer dans la vie. D’autre part, les sports collectifs permettent à de nombreuses personnes de tisser du lien social et de se sentir intégrer dans un groupe.
Pour conclure
L’apport de la pratique du sport sur la santé d’une population est immense. Allongement de la durée de la vie, prévention des maladies, gain de confiance en soi, diminution du stress et de l’anxiété, perte de poids, amélioration du sommeil, les bénéfices sont innombrables. N’hésitez plus et faites du sport !
Laisser un commentaire