Sélectionner une page

1.8 Les effets secondaires

Que dire aux patients avant de commencer ?
Baclofène : les contre-indications
Le craving
Le début du traitement
La répartition des comprimés
La phase de stabilisation
Les associations médicamenteuses et contre-indications
Les effets secondaires
Posologie : jusqu’où ?
Un traitement à vie ?


1.8 Les effets secondaires

Quels sont les effets indésirables du Baclofène et comment les atténuer ?

Les plus fréquents

La somnolence : le plus connu et le plus attendu des EI. Les patients décrivent fréquemment une brusque et presque irrésistible envie de dormir plutôt qu’une véritable somnolence. Elle survient en général dès les premiers jours de traitement. Elle a tendance à s’amender au fur et à mesure qu’on avance dans le temps. Parfois très gênante notamment chez les personnes qui travaillent.

La fatigue : autre effet couramment rapporté, elle évolue de façon assez similaire à la somnolence. Les patients peuvent rapporter indifféremment la sensation de fatigue, de somnolence ou les deux simultanément.

Les vertiges : d’intensité variable, les patients les décrivent comme une sensation inconfortable pendant laquelle ils ont peur de tomber. Sur le plan sémiologique ce sont des faux vertiges.

Les céphalées : rapportées comme essentiellement matinales, en casque et parfois pulsatiles, elles s’atténuent en journée.

Nausées, vomissements, troubles digestifs : ces plaintes fréquentes sont difficiles à rattacher au Baclofène notamment en début de traitement.

Les troubles du sommeil: effet paradoxal, les patients peuvent se plaindre d’une somnolence diurne et de troubles du sommeil. L’adjonction d’un hypnotique est souhaitable lorsque la dette de sommeil est trop importante.

Les moins fréquents

Les tremblements

La diplopie

Les paresthésies douloureuses des membres

Les apnées nocturnes

Le virage maniaque ou hypomaniaque

Le syndrome confusionnel

Idées noires