Sélectionner une page

1.2 Baclofène : les contre-indications

Que dire aux patients avant de commencer ?
Baclofène : les contre-indications
Le craving
Le début du traitement
La répartition des comprimés
La phase de stabilisation
Les associations médicamenteuses et contre-indications
Les effets secondaires
Posologie : jusqu’où ?
Un traitement à vie ?


1.2 Baclofène : les contre-indications

Baclofène : contre-indications

Ce médicament est contre-indiqué dans les cas suivants :
• hypersensibilité connue au baclofène ou à l’un des excipients,
• enfant de moins de 6 ans, en raison de la forme pharmaceutique non adaptée avant cet âge,
• hypersensibilité ou intolérance au gluten en raison de la présence d’amidon de blé (gluten).
Ce médicament est généralement déconseillé au cours du premier trimestre de la grossesse.

Précautions d’emploi

Utilisation prudente chez les patients insuffisants hépatiques, ayant des antécédents d’ulcère gastrique ou duodénal, de troubles rénaux, de troubles psychotiques, d’états confusionnels, de dépression, d’affection vasculaire cérébrale, d’insuffisance respiratoire.
Le Baclofène doit être utilisé avec précautions chez l’insuffisant rénal et ne peut être administré lors d’une insuffisance rénale terminale que si le bénéfice est supérieur au risque.
Des précautions particulières sont nécessaires lorsque le baclofène est associé à des médicaments qui peuvent avoir un impact significatif sur la fonction rénale. La fonction rénale doit être étroitement contrôlée et le dosage quotidien de baclofène doit être ajusté pour prévenir la toxicité du baclofène. Les patients doivent être surveillés étroitement pour un diagnostic rapide des signes et/ou symptômes précoces de toxicité (ex : somnolence, léthargie, voir rubrique Surdosage).

Chez les patients épileptiques souffrant de spasticité, poursuivre le traitement anti-épileptique et renforcer la surveillance.
Lors d’une hypertonie sphinctérienne préexistante, la survenue possible d’une rétention aiguë d’urine nécessite une utilisation prudente du baclofène.
En cas d’affections hépatiques ou de diabète, des contrôles réguliers des transaminases, des phosphatases alcalines ou de la glycémie sont nécessaires.

Vidal – Mise en garde