Sélectionner une page

1.1 Que dire au patient avant de commencer ?

Que dire aux patients avant de commencer ?
Baclofène : les contre-indications
Le craving
Le début du traitement
La répartition des comprimés
La phase de stabilisation
Les associations médicamenteuses et contre-indications
Les effets secondaires
Posologie : jusqu’où ?
Un traitement à vie ?


1.1 Que dire au patient avant de commencer ?

Quelles sont les informations essentielles à donner à votre patient avant de lui prescrire
le Baclofène ?

Le traitement par le Baclofène a pour but de vous rendre indifférent à l’alcool, c’est-à-dire de faire disparaitre cette préoccupation de votre esprit. L’alcool deviendra progressivement une pensée comme une autre qui ne s’accrochera plus indéfiniment dans votre cerveau. Le but ultime est de vous sentir libéré(e) de l’envie de boire. L’abstinence stricte et définitive n’est plus systématiquement le but recherché.

Le Baclofène est un « vieux » médicament commercialisé depuis plus de 40 ans. Il est utilisé pour diminuer la spasticité musculaire c’est-à dire l’enraidissement du muscle lié à son inactivité qu’on observe chez les personnes paralysées des membres inférieurs par exemple.

La dose qu’il vous faudra pour atteindre ce stade d’indifférence n’est pas standard et sera recherchée en fonction de vos réactions et vos impressions au fur et à mesure de la prise du médicament et de la progression des doses.

Les doses que vous prendrez pourront être très supérieures aux doses habituellement prescrites pour ce médicament, elles oscilleront souvent entre 0,5 mg/kg/j à 4 mg/kg/j parfois plus. Soit pour une personne de  70kg de 30 mg à 280 mg par jour.

Il faudra respecter une ascension progressive du médicament pour atténuer les effets indésirables qui surviennent lorsqu’on augmente trop rapidement les doses.

Les effets indésirables sont bien connus mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Vous pourrez n’avoir aucun effet indésirable ou au contraire plusieurs qui seront plus ou moins gênants.

La durée du traitement sera fonction de vos impressions. Certains patients arrêtent après quelques mois et n’ont plus de problème avec l’alcool sans prendre de Baclofène, mais dans la majorité des cas ils doivent continuer le traitement car ils rechutent s’ils arrêtent le Baclofène.